Tranductions

Le soja et la santé au feminin

Le soja protège également les femmes! Du moins, il diminue le risque de cancer du col de l’utérus. C’est le résultat de l’étude menée à Shanghai auprès de 832 femmes touchées par ce type de tumeurs et 846 femmes en bonne santé. Les chercheurs ont comparé leur consommation respective de soja sur les 5 années précédentes. Et ils concluent que la présence de soja dans l’alimentation réduit de manière impressionnante les risques de développer un cancer de l’endomètre. Cela est particulièrement vrai chez les femmes en surpoids. Les scientifiques ne proposent pas d’explication claire de ces vertus. En particulier, ils n’attribuent pas ces bénéfices aux seuls isoflavones, ces phytooestrogènes (hormones féminines végétales) contenus dans le soja, dont l’activité est controversée.
Il pourrait s’agir d’un effet plus général des fibres ou d’autres substances (vitamines, anitoxydants...). Dans tous les cas, le soja semble particulièrement bénéfique sur le plan santé pour la gent féminine après 50 ans.
Le soja a décidément des qualités insoupçonnées. Ce végétal aurait des vertus contre l’excès de cholestérol. L’effet serait lié aux protéines végétales contenues dans cet aliment. Certes, il faut en avaler beaucoup: 18 à 25 g minimum par jour pour bénéficier de l’effet selon les études. Selon l’Agence française de Sécurité des Aliments, la diminution du taux de cholestérol est observée à partir de 30 g par jour. Et pour cela les moments de la prise doivent être importants. Il ne suffit donc pas de boire un grand verre de boisson au soja le matin. Il serait plutôt intéressant pour votre taux de cholestérol de répartir les prises dans la journée. Et il faut privilégier les aliments qui contiennent du soja complet.