Tranductions

Protéines végétales & azote agricole

Les graines de soja biologiques sont très recherchées pour l'alimentation humaine, et aussi pour l'alimentation animale biologique. En effet, la richesse de ses protéines végétales s’additionne à l'utilité dans la fertilité de l'agriculture (elle fixe l'azoté sur le sol) et font de cette récolte un véritable exemple de développement harmonieux. Pensez à la terre où croissent les végétaux, la source directe de plus de 99% de notre alimentation.

L’intérêt nutritionnel du soja bio

La graine de soja jaune contient environ 40% de protéines d’excellente qualité et on plus avec les 8 acides aminés essentiels. Les lipides (18 à 20%) sont de bonne qualité car 60% sont des acides gras polyinsaturés dont 8% d’oméga 3. Les glucides (32 à 35%) sont composés d’amidon et d’un peu de saccharose. On retrouve ensuite des fibres non assimilables et une bonne teneur en minéraux et vitamines : vitamines du groupe B, vitamine E, magnésium, fer, phosphore, potassium, zinc et cuivre. En en bio, sans résidus des pesticides!

Des agriculteurs spécialisées en Soja

Les plantations de soja sont parfaitement adaptés au climat chaud de l'Afrique de l'Ouest. Les semences sont multipliés sur place pour économiser de l'argent des agriculteurs, donc sans pollutions de type OGM. Ni pollués ni intensives, ces plantations sont un exemple d'agriculture biologique. La création de groupements est une initiative de Label d'Or. Des délégués de ces groupements agricoles ont décidé de s’unir pour mutualiser ses connaissances soja.

Les aspects sociaux-économiques

L'organisation du travail agricole autour du soja biologique demande beaucoup des concertations dans les villages: le travail en équipe est la clef du succès. Pour ce faire il est capital de partager toutes les charges d'un travail difficile ainsi que les bénéfices de chaque récolte, en toute transparence.

La récolte fin Décembre 2013

Le travail sur place est fait en famille, avec les gens du village qui vont partager la récolte de soja bio. L'expérience dans ces plantations, la connaissance de l'agriculture biologique et la volonté d'agir font de ce projet une réussite. La prochaine récolte est attendue en décembre 2013. La production bio est estimée à 5000 TM même si la pluie manquent à l'appel.

Des objectifs sociaux sont nécessaires

Dans l'Afrique de l'Ouest, 6 personnes sur 10 vivent en dessous du seuil de pauvreté. A la précarité s'ajoute le manque de connaissances des mères sur l'alimentation et l'hygiène des nouveaux nés et des enfants. Les pays sont très touchés par le VIH/sida et aussi par l'obésité. Malgré ce une grande volonté pour surmonter ces problèmes existe dans la jeunesse de ces pays. Le franc CFA a cours légal en 8 pays: Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Sénegal et Togo. L'actualité avec Jeune Afrique: http://www.jeuneafrique.com - A savoir: les 5 pays "de l'entente" sont Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Niger et Togo. Ils reorganisent leur charte "Conseil de l'entente": http://www.afrik.com/article24290.html

La "ceinture" africaine du Soja

Le soja en Afrique : les grandes espérances. 
C'est la source de protéines la plus complète et la moins chère du monde. Pourtant, le développement du soja en Afrique est resté très timide. Sa relance pourrait venir d'un grand programme engagé par l'Afrique de l'Ouest.
Trente mille hectares de soja. Le Togo et La Côte d'Ivoire rejoint ainsi ce que certains spécialistes appellent pompeusement "la ceinture africaine du soja". Une ceinture qui s'étend bel et bien de l'Afrique de l'Ouest au Zimbabwe mais qui est encore bien mince. Avec 100 000 t/an, le Zimbabwe est le plus gros producteur d'Afrique sub-saharienne. Pourtant, il ne pèse pas lourd face aux géants du soja. Les Etats-Unis produisent 400 fois plus, le Brésil, 200 fois plus. En fait, le soja africain n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements.

Les effets protecteurs du soja

Cinq études récentes viennent confirmer les effets bénéfiques ou protecteurs du soja
Les produits alimentaires à base de soja qui contiennent des isaflavones (lait de soja, tofu, thé vert, arachides) peuvent contribuer à faire baisser la tension artérielle.

Le soja et la santé au feminin

Le soja protège également les femmes! Du moins, il diminue le risque de cancer du col de l’utérus. C’est le résultat de l’étude menée à Shanghai auprès de 832 femmes touchées par ce type de tumeurs et 846 femmes en bonne santé. Les chercheurs ont comparé leur consommation respective de soja sur les 5 années précédentes. Et ils concluent que la présence de soja dans l’alimentation réduit de manière impressionnante les risques de développer un cancer de l’endomètre. Cela est particulièrement vrai chez les femmes en surpoids. Les scientifiques ne proposent pas d’explication claire de ces vertus. En particulier, ils n’attribuent pas ces bénéfices aux seuls isoflavones, ces phytooestrogènes (hormones féminines végétales) contenus dans le soja, dont l’activité est controversée.

L'export et le développement bio

Quand les exportations de l'Afrique de l'Ouest sont basés sur ces productions agricoles certifiées biologiques, et avec une juste répartitions des bénéfices économiques, c'est du gagnant-gagnant sur toute la filière du soja bio.

Les produits alimentaires du soja

Beaucoup de bons produits alimentaires sont faits grâce à la versatilité du soja: du tonyou (lait de soja), du tofu ou du tempeh (du soja endurcit comme du fromage), des sauces condiment ou culinaires à base d'huile, des huiles vierges riches en oméga 3, des farines toastées, des desserts à base de tonyou.